Généalogie de StF & Nat
Généalogie des familles Moreau et Madeuf
Prénom:  Nom de famille: 
[Recherche avancée]  [Noms de famille]

Léa Merlier

F 1897 - 1978  (80 ans)


Information Personnelle    |    Médias    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Léa Merlier 
    Naissance 07 juil 1897  Paris 20ème Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Acte de naissance de Léa Merlier
    Acte de naissance de Léa Merlier
    L'an mil huit cent quatre vingt dix sept le sept Juillet à dix heures, acte de naissance de Léa, du sexe féminin, née hier matin à sept heures chez ses père et mère rue des Orteaux 4, fille de Anatole Jean Baptiste Désiré Merlier, et de Maria Léonie Fromentier, âgés de vingt neuf ans, cordonniers, mariés.
    Dressé par Nous, Julien Huguet, adjoint au Maire, officier de l'Etat civil du vingtième arrondissement, chevalier de la Légion d'Honneur, sur la présentation de l'enfant et la déclaration faite par le père en présence de Juste Geoffroy, âgé de trente trois ans, boucher, rue des Orteaux 4, et de Emile Bounalet, âgé de trente sept ans, boucher, rue des Pyrénées 119, qui ont signé avec Nous après lecture.
    Sexe
    16 mai 1909  Varreddes Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Bulletin paroissial de Varreddes nº107 - Juillet 1909
    Bulletin paroissial de Varreddes nº107 - Juillet 1909
    Chronique paroissiale
    Baptèmes
    Ont été admis au nombre des enfants de Dieu et de l'Eglise par le saint baptême :
    Le 16 mai, Reine-Marguerite Léger, qui a eu pour parrain Ernest Léger et pour marraine Laure Thiery.
    Le 30 mais, Clément-Louis Chéron, don't le parrain a été Gabriel Hebuterne et la marraine Eugénie Levêque.
    Le même jour, Thérèse Yvonne Levêque, Raymond Levèque et Adrienne Dumont ont été ses parrain et marraine.
    Que Dieu accorde sainte, heureuse et longue vie à ces nouveaux-nés !

    Mariages
    Ont été unis par les liens indissolubles du mariage chrétien,
    Le 25 mais, Georges-Victor Liévin et Camille-Eugénie Hatrait.
    Le 29 mais, Raymond-Louis Cagnard et Louise-Henriette Marchal.
    Que Dieu accorde joies et bonheur à ces jeunes époux.

    Première Communion
    Après l'examen passé par M. le Chanoine Gaden, les enfants dont les noms suivent ont été admis à faire leur première communion le 16 mai, en présence d'une très belle et pieuse assistance, réunie dans l'église de Varreddes, attirée par la solennité et la présence de M. l'abbé Maury, l'un des prédicateurs de la mission que les habitants de Varreddes ont été heureux de revoir et auquel ils ont fait un accueil des plus affectueux. C'est lui qui a présidé tous les exercices de la journée et prêché à tous les offices. Voici les noms des premiers communistes.
    Garçons : Daniel-Louis Hatrait, Marcel-Albert Leclère, Norbert Légère, Ernest Pinard, Charles Ménil.
    Filles : Hélène-Marie-Adolphine Coutelin, Albertine-Marie-Marguerite Duval, Berthe-Amélie Hebuterne, Marthe Lepreux, Léa-Valentine Merlier, Georgette-Octavie Thioux, Jeanne-Louise-Léontine Euphémie Vapaille.

    Le jour de la Pentecôte un magnifique pain bénit composé de 14 couronnes et de 300 brioches provenant de la célèbre pâtisserie La Lune à Parie, a été offert par M. Charles Clerc bijoutier à Paris, auquel l'église est déjà redevable de deux beaux vitraux.

    Le mois de Marie dont les exercices ont eut lieu tous les jours a été suivi avec piété et assiduité par une belle assistance.

    Les Pâques, cette année, ont été très consolantes et se sont ressenties de la mission ; le nombre a augmenté, et un grand nombre d'hommes qui en avaient perdu l'habitude se sont approchés de la sainte table.

    Nous prions les personnes en retard pour leur abonnement au bulletin de vouloir bien le solder au plus tôt.

    RESTAURATION DE L'ÉGLISE
    Tout le monde a pu constater l'heureux effet des restaurations exécutées récemment à l'église de Varreddes, par M. le Curé, grâce aux offrandes des fidèles et de quelques personnes étrangères à la paroisse, qui se sont intéressées à cette œuvre si importante.
    M. le Curé a malheureusement été limité par les ressources dans ces restaurations et il a dû s'arrêter quand elles ont été épuisées, et cependant, il reste beaucoup à faire. Evidemment, ce qui était indispensable pour empêcher l'écroulement de la nef a été fait par la restauration de deux contreforts et d'un des piliers du clocher, mais il reste encore à restaurer, comme tout le monde peut le voir, le bas de ces contreforts et les murs du bas côté, puis le pilier du clocher qui touche à la chapelle de la Très Sainte-Vierge. Enfin ! surtout ! la façade du clocher, qui est dans un état pitoyable et à chaque instant des pierres se détachant s'abattent sur la toiture, démolissant la couverture.
    M. le curé fait un pressant appel à ceux de ses paroissiens qui n'ont encore rien donné pour cette œuvre qui doit les intéresser au plus haut degré. Il se permet, dut-il passer pour un indiscret, de faire un nouvel appel aux bienfaiteurs qui lui ont déjà prêté leur concours et les supplie de faire un nouvel effort et de l'aider à réaliser cette restauration indispensable appelant sur les souscriptions les meilleures bénédictions du ciel.
    Profession Blanchisseuse 
    Décès 16 mai 1978  Meaux Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Acte de décès de Léa Merlier
    Acte de décès de Léa Merlier
    Le seize Mai mil neuf cent soixante dix huit à onze heures quinze, est décédée 6 et 8, rue Saint Fiacre, Léa MERLIER domiciliée à Chelles (Seine et Marne) 46, rue du Verger, née à Paris 20º (Seine) le 7 Juillet 1897, retraitée, fille de Anatole Jean Baptiste Désiré MERLIER et de Maria Léonie FROMENTIER, époux décédés. Epouse de Henri Emilien MANSCOURT. Dressé le dix sept Mai mil neuf cent soixante dix huit à dix heures quinze, sur la déclaration de Yolande WEBER, 49 ans, chef de bureau, domiciliée à MEAUX, 95 rue Saint Faron, qui, lecture faite et invitée à lire l'acte a signé avec Nous Robert BRINDELLE, adjoint au Maire de MEAUX, Officier de l'état civil par délégation.
    ID personne I153  StF & Nat
    Dernière modif. 26 oct 2011 

    Père Anatole Jean Baptiste Désiré Merlier,   n. 14 mars 1868, Lindry Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 30 déc 1948, Chelles Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 80 ans) 
    Mère Maria Léonie Fromentier,   n. 14 nov 1868, Paris 1er Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 08 août 1945, Varreddes Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 76 ans) 
    Mariage 18 mars 1893  Paris 11ème Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID Famille F43  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Henri Emilien Manscourt,   n. 16 fév 1895, Chouy Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 01 oct 1983, Férolles-Attilly Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 88 ans) 
    Mariage 19 juil 1919  Varreddes Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Acte de mariage d'Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier - Partie 1
    Acte de mariage d'Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier - Partie 1
    Le dix neuf juillet mil neuf cent dix neuf onze heures du matin, devant Nous, Léopold Chef, Adjoint au Maire, remplissant par empêchement de ce dernier les fonctions d'Officier d’état civil, ont comparu : Henri Emilien Manscourt, mobilisé au Chemin de fer de l'Est, domicilié avec ses père et mère à Varreddes, titulaire de la Croix de guerre, né à Chouy (Aisne) le seize février mil huit cent quatre vingt quinze, fils majeur de Désiré Manscourt, et de Angélina Stéphanie Blerreau, manouvriers, présents et consentants d’une part. (...)
    Acte de mariage d'Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier - Partie 2
    Acte de mariage d'Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier - Partie 2
    (...) Et Léa Merlier, blanchisseuse, demeurant avec ses père et mère à Varreddes, née à Paris vingtième arrondissement, le sept juillet mil huit cent quatre vingt dix-sept, fille majeure de Anatole Jean Baptiste Désiré Merlier, cordonnier et de Maria Léonie Fromentier, sans profession, présents et consentants d’autre part.
    Les futurs époux déclarants qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage. Aucune opposition n’ayant été faite, les contractants ont déclaré l’un après l’autre, vouloir se prendre pour mari et pour femme, et nous avons déclaré au nom de la loi que Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier, sont unis par le mariage.
    Dont acte en présence de Marcel Manscourt, trente ans, cocher, Maximilien Manscourt, vingt neuf ans manouvrier, tous deux domiciliés à Chelles, frères de l’époux ; Gustave Hébuterne, cinquante six ans, ébéniste, domicilié à Montreuil sous Bois (Seine) oncle de l'épouse, et Sidonie Merlier, veuve Rabourdin, cinquante trois ans, couturière, demeurant à Paris, treize rue Chauselot, tante de l’épouse.
    Lecture faite, les époux, le père de l’épouse, leurs mères et les témoins ont seuls signé avec Nous, le père de l’époux nous ayant déclaré ne savoir signer.
    Enfants 
    +1. Henriette Léa Manscourt,   n. 10 mai 1922, Chambry Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 5 nov 2017, Jossigny Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 95 ans)
    +2. Raymonde Emilienne Manscourt,   n. 15 août 1923, Chambry Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 02 fév 2003, Brou-sur-Chantereine Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 79 ans)
    +3. En vie
    +4. En vie
    +5. Jeanine Simone Manscourt,   n. 09 juin 1929, Chelles Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 01 mai 1988, Gagny Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 58 ans)
    +6. En vie
    +7. En vie
     8. Roger Pierre Manscourt,   n. 02 avr 1935, Chelles Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 21 mars 1936, Chelles Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 0 ans)
    +9. En vie
     10. Jean-Claude Henri Albert Manscourt,   n. 14 nov 1939, Chelles Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 26 juin 1940, Chelles Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 0 ans)
    Dernière modif. 22 mai 2009 
    ID Famille F48  Feuille familiale  |  Tableau familial

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - 07 juil 1897 - Paris 20ème Lien Google Earth
    Lien Google Map - 16 mai 1909 - Varreddes Lien Google Earth
    Lien Google MapMariage - 19 juil 1919 - Varreddes Lien Google Earth
    Lien Google MapDécès - 16 mai 1978 - Meaux Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 
    Légende  : Rue       : Quartier       : Ville/Commune       : Comté/Département       : État/Province/Région       : Pays       : Non spécifié

  • Photos Au moins une personne vivante ou marquée privée est liée à cette photo - Details cachés.
    Au moins une personne vivante ou marquée privée est liée à cette photo - Details cachés.

    Documents
    Acte de décès d'Henri Emilien Manscourt
    Acte de décès d'Henri Emilien Manscourt
    Le premier Octobre mil neuf cent quatre vingt trois à trois heures, est décédé à Forcilles Commune de FEROLLES ATTILLY (Seine et Marne) Henri Emilien MANSCOURT, sans profession, né à CHOUY (Aisne) le seize Février mil huit cent quatre vingt quinze. Fils de Désiré MANSCOURT et de Angélina Stéphanie BLERREAU époux décédés. Veuf de Léa MERLIER, domicilié 46 Allée du Verger à CHELLES (Seine et Marne). Dressé le premier Octobre mil neuf cent quatre vingt trois à dix heures, sur la déclaration de Louis THOUZEAU, cinquante quatre ans, Chef de Service, domicilié le Moulin Fleuri Chemin Saint Lazare à BRIE COMTE ROBERT (Seine et Marne) qui lecture faite et invité à lire l’acte a signé avec Nous, Jeanine VILLEMIN épouse HAUDECOEUR, Agent de Bureau, Officier de l’Etat Civil par délégation du Maire.
    Bulletin paroissial de Varreddes nº120 - Août 1910
    Bulletin paroissial de Varreddes nº120 - Août 1910
    PAROISSE DE VARREDDES

    CHRONIQUE PAROISSIALE
    Les enfants de Marie de la paroisse ont accompli leur pèlerinage annuel à la basilique du Sacré-Cœur, le 6 juillet. Parties de Varreddes à 5 heures du matin, par une pluie abondante, et débarquées à Paris à 8 heures, elles firent à pied l'ascension du mont des martyrs, où elles passèrent la matinée en pieux exercices, M. le Curé célébra la Sainte Messe, à laquelle elles assistèrent, à l'autel de la Très Sainte Vierge, puis elles suivirent ensuite les pieux exercices de la matinée; amende honorable, salut solennel, etc. Après quoi, étant descendues, M. le Curé, désireux de les recréer, les conduisit au jardin des plantes, où une autorisation spéciale leur permit de tout visiter, même les endroits réservés. Passant auprès des éléphants l'une d'elles voulut le taquiner, en mettant du retard à lui donner une friandise; elle fut bel et bien aspergée copieusement par la trompe de l'animal et en plein visage, douche inattendue, qui égaya ses compagnes. Après diverses visites à quelques attractions honnêtes de Paris, le retour s'effectua, et à onze heures du soir, tout le monde était rentré à domicile.

    Nous sommes heureux d'adresser nos félicitations aux enfants de Varreddes qui ont subi, avec succès, l'examen du certificat d'études, et dont les noms suivent:
    Ecole libre Saint-Joseph. - Albertine Duval; Aline Hamoteau; Léone Picard.
    Ecoles communales. - Maurice Menil, Berthe Hébuterne; Léa Merlier.

    PAGE EVANGELIQUE
    Se tenir toujours prêts
    « Prenez garde, dis Jésus à ses Apôtres, que le dernier jour ne vous surprenne tout-à-coup. Car il enveloppera comme un filet tous ceux qui habitent sur la face de la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous méritiez d'éviter ces malheurs et de paraître avec confiance en la présence du Fils de l'homme. Car, à son avènement, il arrivera la même chose qu'au temps de Noé. Un peu avant le déluge, en effet, les hommes ne s'occupaient que de manger, de boire et de se divertir; et ils ne réfléchissaient à rien, jusqu'au jour où le déluge survint et les fit tous périr. De même en sera-t-il à la fin du monde. C'est pourquoi tenez-vous toujours prêts, car le Fils de l'homme me viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »

    Le bon et le mauvais serviteur
    Mais en quoi consiste cette vigilance, et dans quelles dispositions doit-elle nous mettre? Jésus nous le fait entendre par la parole suivante:
    « Quel est, à votre avis, demanda-t-il, le serviteur fidèle et sage, que son maître a établi sur sous ses valets, afin qu'il leur donne la nourriture au temps marqué? Heureux le serviteur que son maître en arrivant chez lui, trouvera ainsi occupé à sa charge? Je vous dis la vérité, qu'il lui donnera l'administration de tous ses biens. Pour le méchant serviteur au contraire, qui se dit en lui-même: « Mon maître ne viendra pas de sitôt » et qui se met à manger et à boire avec des ivrognes, malheur à lui! Son maître arrivera au jour où il ne l'attend pas, à l'heure qu'il ne suppose pas, et il le chassera de sa maison. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître viendra, si c'est le soir, ou à minuit ou le matin; de peur que, survenant tout d'un coup, il ne vous trouve endormis. Au reste, ce que je vous dis, je le dis à tous: veillez. »