Généalogie de StF & Nat
Généalogie des familles Moreau et Madeuf
Prénom:  Nom de famille: 
[Recherche avancée]  [Noms de famille]

Rosalie Sidonie Merlier

Féminin 1865 - 1953  (87 ans)


Information Personnelle    |    Médias    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Rosalie Sidonie Merlier 
    Naissance 01 oct 1865  Poilly-sur-Tholon Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Acte de naissance de Rosalie Sydonie Merlier
    Acte de naissance de Rosalie Sydonie Merlier
    L'an mil huit cent soixante cinq le deux octobre à dix heures du matin. Devant nous François Alphonse Broués, Maire, Officier de l'Etat civil de la commune de Poilly, canton d'Aillant département de l'Yonne, est comparu Jean Baptiste Désiré Merlier, âgé de trente et un ans, cultivateur demeurant à Marnay, commune de Poilly, lequel nous a présenté un enfant que nous avons reconnu être du sexe féminin, né en cette commune hier à neuf heures et demie du soir, de lui comparant et de Rosalie Augustine Houchot, âgée de vingt cinq ans, sans profession, domiciliée au même lieu, son épouse auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Rosalie Sydonie. Lesdites présentation et déclaration faites en présence de Basile Faubonne âgé de quarante cinq ans, cultivateur et de Eugène Chevallares, âgé de trente cinq ans, aussi cultivateur demeurant tous deux à Poilly. Et le père et les témoins ont signés avec nous le présent acte après lecture faite.
    Genre Féminin 
    Profession Couturière - Cuisinière 
    Décès 17 jan 1953  Saint Mandé Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Acte de décès de Rosalie Sidonie Merlier
    Acte de décès de Rosalie Sidonie Merlier
    Le dix-sept Janvier mil neuf cent cinquante-trois, neuf heures cinq, est décédée en son domicile, 10 Avenue Victor-Hugo, Rosalie Sidonie MERLIER, née à Poily-sur-Tholon (Yonne), le Premier Octobre mil huit cent soixante-cinq, sans profession; fille de Jean Baptiste Désiré MERLIER, et de Rosalie Augustine HOUCHOT, époux décédés. Veuve de Louis Arthur RABOURDIN. Dressé le dix-huit Janvier mil neuf cent cinquante-trois, dix heures, sur la déclaration de Louis RIOU, cinquante-cinq ans, Directeur de la Fondation Lenoir-Jousseran, 10 Avenue Victor-Hugo, qui, lecture faite, a signé avec Nous, Jean BERTAUD, décoré de la Croix de Guerre, Sénateur, Membre du Conseil de la République, Maire de Saint-Mandé.
    Association Alphonse Houchot (Relation: Oncle) 
    Association Auguste Machavoine (Relation: Parrain) 
    ID personne I724  StF
    Dernière modif. 19 mai 2009 

    Père Jean Baptiste Désiré Merlier,   n. 23 nov 1834, Lindry Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 1872 (Âgé de 37 ans) 
    Mère Marie Augustine Rosalie Houchot,   n. 24 mai 1841, Poilly-sur-Tholon Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 20 fév 1898, Paris 20ème Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 56 ans) 
    Mariage 16 fév 1863  Poilly-sur-Tholon Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID Famille F71  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille 1 Jules Ernest Genreau,   n. 23 juil 1860, Merry-la-Vallée Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 14 nov 1932, Château-Landon Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 72 ans) 
    Mariage 24 sept 1885  Lindry Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Acte de mariage de Jules Ernest Genreau et Rosalie Sidonie Merlier
    Acte de mariage de Jules Ernest Genreau et Rosalie Sidonie Merlier
    (...) civil de la Commune de Lindry, canton de Toucy (Yonne), sont comparus publiquement en notre maison Commune : Geanreau dit Genreau Jules Ernest âgé de vingt cinq ans employé né à Merry-la-Vallée le vingt-trois Juillet mil huit cent soixante fils majeur de feu Prosper Geanreau décédé à Merry-la-Vallée le deux Juillet mil huit cent soixante dix-sept et de Alexandrine Roche, sa veuve sans profession, avec laquelle il demeure au dit Merry présente et consentante au mariage de son fils, d’une part ; et demoiselle Rosalie Sidonie Merlier, âgée de vingt ans couturière née à Poilly-sur-Tholon le premier octobre mil huit cent soixante-cinq fille mineure de Jean Baptiste Désiré Merlier et de Rosalie Augustine Houchot son épouse, cultivateurs avec lesquels elle demeure au Marais Commune de Lindry, présents et consentants au mariage de leur fille d’autre part. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux, et dont les publications ont été faites tant en cette Commune qu’en celle de Merry, les deux dimanches consécutifs huit et quinze du courant, ainsi qu’il résulte du certificat de publication et de non opposition ci-annexé par le Maire de cette dernière commune. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée, après avoir reçu des parties la déclaration qu’il a été fait un contrat de mariage, ainsi que le constate un certificat délivré par Maître Masquin notaire à Pourrain qui a reçu le dit contrat à la date du douze du courant, faisant droit à la réquisition ci-dessus, nous avons donné lecture aux parties des actes de naissance des futurs, de l’acte de décès du père du futur, des actes et du certificat de publication et non opposition, du chapitre VI, Titre V du Code Civil, intitulé du Mariage ; après quoi nous avons demandé au futur époux et à la future épouse, l’un après l’autre, s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement nous prononçons au nom de la loi que Geanreau dit Genreau Jules Ernest et Rosalie Sidonie Merlier sont unis par le mariage ; de quoi nous avons dressé acte en présence de : Genreau Alexandre âgé de trente-un ans maçon demeurant à Merry, frère de l’époux, Genreau Stanislas âgé de trente-six ans, cultivateur demeurant au même lieu, aussi frère de l’époux, de Machavoine Auguste âgé de soixante-un ans, cultivateur demeurant à Marnay, commune de Poilly, parrain de l’épouse, Houchot Alphonse âge de quarante ans cultivateur demeurant au même lieu, oncle de l’épouse. Les mères des époux ayant déclaré ne savoir signer, les époux, le père de l’épouse et les témoins ont signé avec nous le présent acte après lecture faite.
    Divorce 05 jan 1892  Lindry Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Enfants 
    +1. Marthe Julia Genreau,   n. 25 août 1886, Merry-la-Vallée Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 03 déc 1971, Château-Landon Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 85 ans)
    Documents Au moins une personne vivante ou marquée privée est liée à cette photo - Details cachés.
    ID Famille F259  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 30 nov 2008 

    Famille 2 Louis Arthur Rabourdin,   n. 25 avr 1858, Saint-Germain-en-Laye Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 06 juil 1917, 13 rue Chauvelot, Paris 15ème Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 59 ans) 
    Mariage 20 août 1898  Paris 8ème Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Acte de mariage de Louis Arthur Rabourdin et Rosalie Sidonie Merlier
    Acte de mariage de Louis Arthur Rabourdin et Rosalie Sidonie Merlier
    L'an mil huit cent quatre vingt dix-huit, le vingt août, à dix heures et demie du matin, acte de mariage de Louis Arthur Rabourdin, né à St Germain en Laye (Seine et Oise) le vingt cinq avril mil huit cent cinquante huit, maître d'hôtel, domicilié à Paris, 30, rue de Lisbonne divorcé de Euphrasie Pauline Maurey, par jugement rendu le vingt quatre janvier mil huit cent quatre vingt quinze, par le tribunal civil de la Seine, transcrit en la mairie de St Germain en Laye le vingt un Mai suivant fils majeur de Charles Rabourdin, décédé, et de Euphrasie Thérèse Boivin, sa veuve, couturière, demeurant à St Germain en Laye, présente et consentante, d'une part; et de Rosalie Sidonie Merlier, née à Poilly (Yonne) le premier octobre mil huit cent soixante cinq, cuisinière, domiciliée à Paris, rue de Monceau 40, et avant impasse Châlons, 2 bis, divorcée de Jules Ernest Genreau, par jugement rendu le cinq janvier mil huit cent quatre vingt douze par le tribunal civil de la Seine, transcrit le trente avril suivant à la mairie de Lindry (Yonne); fille majeure de Jean Baptiste Désiré Merlier, cultivateur, demeurant à Lindry, et de Rosalie Augustine Houchot, son épouse décédée, d'autre part, dressé par nous, Joseph Bansbouf, officier de la légion d'honneur et de l'instruction publique, adjoint au maire, officier de l'état-civil du huitième arrondissement de Paris, qui avons procédé publiquement en la mairie à la célébration du mariage dans la forme suivante après avoir donné lecture aux parties : 1º de leurs actes de naissance; 2º des actes de décès du père du futur époux et de la mère de la future épouse; 3º des actes de divorce sus énoncés; 4º des actes des publications faites en cette mairie et en celle du douzième arrondissement de Paris les dimanches sept et quatorze août courant, sans opposition, toutes les pièces sus-mentionnés dûment parafées; 5º du chapitre VI du livre 1er du Code Civil (titre du mariage) sur les droits et devoirs respectifs des époux, après avoir interpellé les futurs époux, la mère du futur époux qui ont déclaré qu'il n' a pas été fait de contrat de mariage, nous avons demandé aux futurs époux s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, et chacun d'eux ayant répondu affirmativement et séparément à haute voix, nous avons prononcé au nom de la loi que Louis Arthur Rabourdin et Rosalie Sydonie Merlier sont unis par le mariage en présence de : Louis Perry, cultivateur, soixante dix ans, à Mareil (Seine et Oise), cousin de l'époux; Jeanne Hauni, épouse Klebert, couturière, quarante huit ans, 20, rue Antoinette, ami de l'époux; Anatole Jean Baptiste Merlier, cordonnier, trente deux ans, à Varredes (Seine et Marne), et Georges Emmanuel Merlier, ébéniste, trente ans, à Auxerre (Yonne), frères de l'épouse; témoins qui ont signé avec les époux, la mère de l'époux et nous après lecture.
    Bans de mariage de Rosalie Sydonie Merlier et Louis Arthur Rabourdin
    Bans de mariage de Rosalie Sydonie Merlier et Louis Arthur Rabourdin
    Enfants 
    +1. Léon Louis Rabourdin,   n. 16 déc 1899, Paris 14ème Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 24 mai 1970, Buenos Aires, Argentine Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 70 ans)
    Documents
    Acte de mariage de Léon Louis Rabourdin et Germaine Louise Plocque
    Acte de mariage de Léon Louis Rabourdin et Germaine Louise Plocque
    Le quatre septembre mil neuf cent vingt-deux à dix heures et demie, devant nous, ont comparu publiquement en l'hôtel de la mairie :
    Léon Louis RABOURDIN, entrepreneur de transports automobiles, vingt-deux ans et demi, né à Paris (quatorzième arrondissement) le seize décembre mil huit cent quatre vingt-dix-neuf, domicilié à Varreddes (Seine et Marne) fils de Louis Arthur RABOURDIN, décédé, et de Rosalie Sydonie MERLIER, sa veuve, sans profession, aussi domiciliée à Varreddes présente et consentante d'une part.
    Et Germaine Louise PLOCQUE, couturière, vingt et un ans, née à Mareuil-les-Meaux (Seine et Marne) le dix-neuf juin mil neuf cent un, domiciliée à Meaux, rue Neuve, 12, fille de Albert Victor PLOCQUE, employé à la compagnie de l'Est et de Louise Aimée DOMINO, son épouse, sans profession, tous deux domiciliés en cette ville, présents et consentants d'autre part.
    Aucune opposition n'existant.
    Les futurs époux déclarent qu'un contrat de mariage a été passé le deux courant devant Me CREYONNET notaire à Varreddes.
    Léon Louis RABOURDIN et Germaine Louise PLOCQUE ont déclaré l'un après l'autre vouloir se prendre pour époux et Nous avons prononcé au nom de la loi, qu'ils sont unis par le mariage.
    En présence de Anatole MERLIER cordonnier à Varreddes (Seine et Marne) et de Auguste PLOCQUE ébéniste à Paris, rue Eugène SUE nº 18 témoins majeurs qui, lecture faite, ont signé avec les époux la mère de l'époux, les père et mère de l'épouse et Nous Henri Gervais AMAURY Conseiller municipal officier d'état civil agissant pour le Maire, les adjoints et les Conseillers municipaux précédemment inscrits sur le tableau empêchés.
    ID Famille F261  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 5 oct 2008 

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - 01 oct 1865 - Poilly-sur-Tholon Lien Google Earth
    Lien Google MapMariage - 24 sept 1885 - Lindry Lien Google Earth
    Lien Google MapDivorce - 05 jan 1892 - Lindry Lien Google Earth
    Lien Google MapMariage - 20 août 1898 - Paris 8ème Lien Google Earth
    Lien Google MapDécès - 17 jan 1953 - Saint Mandé Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 
    Légende  : Rue       : Quartier       : Ville/Commune       : Comté/Département       : État/Province/Région       : Pays       : Non spécifié

  • Documents
    Acte de décès de Louis Arthur Rabourdin
    Acte de décès de Louis Arthur Rabourdin
    Le six juillet mil neuf cent dix sept, à quatre heures demie du matin, Louis Arthur Rabourdin, né à Saint-Germain-en-Laye, Seine et Oise, le vingt cinq avril mil huit cent cinquante huit, concierge, fils de Charles Rabourdin, décédé et de Euphrasie Thérèse Boivin, sa veuve, domiciliée à Saint Germain, sans profession.
    Divorcé de Euphrasie Pauline Maurey; époux de Rosalie Sydonie Merlier, est décédé au domicile conjugal, rue Chauvelot 13.
    Dressé sept juillet mil neuf cent dix sept à neuf heures demie du matin sur la déclaration de Phalier Lebigue, quarante huit ans et de Auguste Gérault, soixante deux ans, -------- par Lecourbe 134 qui lecture faite ont signé avec nous Auguste Mars adjoint au Maire du XVº arrondissement de Paris.
    Acte de mariage d'Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier - Partie 1
    Acte de mariage d'Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier - Partie 1
    Le dix neuf juillet mil neuf cent dix neuf onze heures du matin, devant Nous, Léopold Chef, Adjoint au Maire, remplissant par empêchement de ce dernier les fonctions d'Officier d’état civil, ont comparu : Henri Emilien Manscourt, mobilisé au Chemin de fer de l'Est, domicilié avec ses père et mère à Varreddes, titulaire de la Croix de guerre, né à Chouy (Aisne) le seize février mil huit cent quatre vingt quinze, fils majeur de Désiré Manscourt, et de Angélina Stéphanie Blerreau, manouvriers, présents et consentants d’une part. (...)
    Acte de mariage d'Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier - Partie 2
    Acte de mariage d'Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier - Partie 2
    (...) Et Léa Merlier, blanchisseuse, demeurant avec ses père et mère à Varreddes, née à Paris vingtième arrondissement, le sept juillet mil huit cent quatre vingt dix-sept, fille majeure de Anatole Jean Baptiste Désiré Merlier, cordonnier et de Maria Léonie Fromentier, sans profession, présents et consentants d’autre part.
    Les futurs époux déclarants qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage. Aucune opposition n’ayant été faite, les contractants ont déclaré l’un après l’autre, vouloir se prendre pour mari et pour femme, et nous avons déclaré au nom de la loi que Henri Emilien Manscourt et Léa Merlier, sont unis par le mariage.
    Dont acte en présence de Marcel Manscourt, trente ans, cocher, Maximilien Manscourt, vingt neuf ans manouvrier, tous deux domiciliés à Chelles, frères de l’époux ; Gustave Hébuterne, cinquante six ans, ébéniste, domicilié à Montreuil sous Bois (Seine) oncle de l'épouse, et Sidonie Merlier, veuve Rabourdin, cinquante trois ans, couturière, demeurant à Paris, treize rue Chauselot, tante de l’épouse.
    Lecture faite, les époux, le père de l’épouse, leurs mères et les témoins ont seuls signé avec Nous, le père de l’époux nous ayant déclaré ne savoir signer.