Généalogie de StF & Nat
Généalogie des familles Moreau et Madeuf
Prénom:  Nom de famille: 
[Recherche avancée]  [Noms de famille]

Histoires

» Tout afficher     «Précédent «1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 14» Suivant»     » Diaporama

Chargement ...


Notice Géographique et Historique sur la commune d'Epéhy - Page 4

APERÇU HISTORIQUE

ORIGINES

32. Temps préhistoriques. Antiquité gauloise et gallo-romaine.
Epéhy a été construit sur une voie romaine. Des médailles trouvées dans des fouilles font remonter son origine à la conquête de la Gaule par Jules César. On a trouvé sur le territoire des traces de cimetières gallo-romains.

33. Époque gallo-franque. Époque féodale du IXe au XVIe siècle.
Il a existé à Epéhy un château appartenant aux Sohier du Vermandois. Ce château, ainsi que les propriétés qui en dépendaient, a été cédé à l'Abbaye de Vaucelles en Cambrésis. Il était relié à cette abbaye par un chemin direct, dont on retrouve des traces. Cet état des choses a duré jusqu'à l'époque de la Révolution.

TEMPS MODERNES

34. Du XVIe siècle à la Révolution.

TEMPS ACTUELS

35. Grands faits. Hommes remarquables, etc.

36. Développement économique. Progrès de l'instruction, des institutions de prévoyance et de bienfaisance, etc. Mouvement de la population. Avenir possible de la commune.
La valeur de la propriété a augmenté. L'instruction s'est développée.
Il existe à Epéhy une section de la société mutuelle "la France prévoyante, fondée en 1886, approuvée par l'Etat". Président : M. Legrand Anatole. 70 sociétaires.
Epéhy a un bureau de bienfaisance dont le revenu est de 6408 fr, et un hospice qui a environ 12000 fr de revenus. Il n'est pas encore en exercice. Les recettes du budget de la commune sont de 15000 fr. Depuis 20 ans la population a diminué de 400 h. Beaucoup de tisseurs sont partis travailler dans les tissages mécaniques de St Quentin. Elle est à peu près stationnaire depuis 99 années, Il y a deux associations coopératives.

Vue générale et Conclusion

Commune riche, population laborieuse, exclusivement attachée aux travaux agricoles et au tissage à la main, pour le grand nombre. Il existe un tissage mécanique peu important. Le propriétaire se nomme Leriche. La rue principale est droite ; elle a un kilomètre de long sur 14 m. de large.


Source ou propriétairehttp://www.somme.fr/
Nom de fichierepehy_4.jpg
Taille du fichier310.6k
Taille800 x 1057
Lié àÉpehy
AlbumsNotice Géographique et Historique d'Epéhy

» Tout afficher     «Précédent «1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 14» Suivant»     » Diaporama