Généalogie de StF & Nat
Généalogie des familles Moreau et Madeuf
Prénom:  Nom de famille: 
[Recherche avancée]  [Noms de famille]

Varreddes



 

» Lieu: Varreddes     «Précédent «1 ... 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ... 148» Suivant»     » Diaporama

Chargement ...

Bulletin paroissial de Varreddes nº118 - Juin 1910

CHRONIQUE PAROISSIALE
BAPTEMES
Ont été admis au nombre des enfants de Dieu et de l'Eglise, par le saint baptême :
Le 1er mai, Blanche Merlier, qui a eu pour parrain Maurice Hebuterne et pour marraine Andréa Maugrey.
Le 6 mai, Julien-Henri Miot, dont le parrain a été Raphaël Andry et la marraine Rosa Andry.
Que Dieu accorde sainte, heureuse et longue vie à ces nouveaux-nés!

MARIAGES
Le 19 avril a eu lieu le mariage d'Aimé Loisel, organiste de l'église, et fils d'un des chantres de la paroisse, avec Marguerite Denis, présidente des Enfants de Marie, fille d'un chantre et petite fille du clerc paroissial. Ce fut une touchante et belle cérémonie, et les preuves de sympathie n'ont pas manqué aux jeunes époux. Au seuil de l'église, les membres de la Congrégation de la Très Sainte Vierge ayant offert à leur présidente un fort jolie crucifix, lui adressèrent leurs vœux pour la vie nouvelle où elle allait entrer, après l'avoir remerciée du bon exemple qu'elle n'avait cessé de leur donner. M. le curé a prononcé un discours de circonstance où il a rappelé les grâces et les devoirs du mariage, exprimant sa joie de bénir une union de jeunes gens dont on n'a eu qu'à louer la conduite jusqu'à ce jour, qui sont issus de familles dévouées au service de l'Eglise et qui, avec un désintéressement si louable, embellissent depuis si longtemps les offices, en prêtant gratuitement le concours de leur voix; il a particulièrement demandé les bénédictions du ciel pour les jeunes époux au moment de la touchante cérémonie des adieux de la présidente à l'autel de la Très Sainte Vierge.
Le 9 mai, Jules-Prudent Barbier et Lucie-Angèle Nolard ont été unis par les liens indissolubles du mariage chrétien.
Le 25 avril, Alice-Angèle-Emilia Denis, de la paroisse de Varreddes, a épousé, à Chambry, Denis-Lucien Andry.
Que Dieu accorde joies et bonheur à ces jeunes époux !

PREMIERE COMMUNION
Après un examen, passé par M. le chanoine Diversais, la première communion a eu lieu le 1 mai, au milieu du recueillement des parents et nombreux amis qui assistaient à cette touchante cérémonie.
M. le chanoine Jules Denis, dont le petit neveu et la petite nièce faisaient la première communion, a présidé tous les offices de la journée.
M. le chanoine Diversais a prêté le concours de sa parole pieuse et ardente pour les prédictions de la cérémonie. Voici les noms des enfants admis à la première communion :
GARÇONS. - Jean-Marie-Camille Denis; Georges-Arthur Hebuterne; Albert Jarlet; Louis Merlier; Jean-Charles Ménil; Maurice-Albert Ménil; André-Zozime Réaume; Norbert-Emile Thiéry; Edouard-Ernest Vermeille.
FILLES. - Suzanne Debarle; Madeleine-Marthe-Marie-Jeanne Denis; Victorine-Ismérie Hebuterne; Marguerite-Louise-Fernande Leclerc; Suzanne Lefèvre; Léone-Marguerite Picard.
Après les vêpres, les enfants et leurs parents sont venus complimenter et remercier M. le curé au presbytère. Le lendemain, a eu lieu la messe d'action de grâce, après laquelle M. le curé a imposé aux nouveaux communiants le saint scapulaire, puis, dans l'après-midi, une excursion en forêt, suivie d'une collation, a terminé d'une façon agréable les pieux exercices des jours précédents.

Intronisation de Mgr Marbeau
M. le curé s'est rendu à Meaux, avec une délégation d'enfants de la paroisse, pour assister à l'intronisation de Mgr Marbeau dans sa cathédrale.
Dès le matin et toute la journée, arrivent par les trains de nombreux paroissiens de Saint-Honoré d'Eylau, qui veulent encore voir leur vénéré et très aimé curé. Le train spécial qui l'amène à 2 h. 20, contient plus de mille de ses paroissiens. Malgré le vent et la pluie qui font rage, les Briards, en rangs pressés, se hâtent vers la gare. En arrivant, Monseigneur est bien heureux de bénir une troupe d'enfants, porteurs de bouquets.
Il se rend à la cathédrale et va revêtir à la sacristie, les ornements pontificaux; il apparaît enfin aux yeux impatients de la foule qu'il domine de sa haute stature; il traverse les rangs serrés des Parisiens massés dans tout le pourtour de la cathédrale, empressés à recueillir les bénédictions de celui qui leur fut si dévoué et dont ils apprécient la bonté.


Propriétaire de l'originalMaurice Thioux
Nom de fichiervarreddes_118_1006.jpg
Taille du fichier97.78k
Taille640 x 457
Lié àVarreddes; Blanche Merlier (Baptême); Louis Merlier (Première communion)
AlbumsBulletins paroissiaux de Varreddes

» Lieu: Varreddes     «Précédent «1 ... 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ... 148» Suivant»     » Diaporama