Généalogie de StF & Nat
Généalogie des familles Moreau et Madeuf
Prénom:  Nom de famille: 
[Recherche avancée]  [Noms de famille]

Varreddes



 

» Lieu: Varreddes     «Précédent «1 ... 123 124 125 126 127 128 129 130 131 ... 148» Suivant»     » Diaporama

Chargement ...

Bulletin paroissial de Varreddes nº120 - Août 1910

PAROISSE DE VARREDDES

CHRONIQUE PAROISSIALE
Les enfants de Marie de la paroisse ont accompli leur pèlerinage annuel à la basilique du Sacré-Cœur, le 6 juillet. Parties de Varreddes à 5 heures du matin, par une pluie abondante, et débarquées à Paris à 8 heures, elles firent à pied l'ascension du mont des martyrs, où elles passèrent la matinée en pieux exercices, M. le Curé célébra la Sainte Messe, à laquelle elles assistèrent, à l'autel de la Très Sainte Vierge, puis elles suivirent ensuite les pieux exercices de la matinée; amende honorable, salut solennel, etc. Après quoi, étant descendues, M. le Curé, désireux de les recréer, les conduisit au jardin des plantes, où une autorisation spéciale leur permit de tout visiter, même les endroits réservés. Passant auprès des éléphants l'une d'elles voulut le taquiner, en mettant du retard à lui donner une friandise; elle fut bel et bien aspergée copieusement par la trompe de l'animal et en plein visage, douche inattendue, qui égaya ses compagnes. Après diverses visites à quelques attractions honnêtes de Paris, le retour s'effectua, et à onze heures du soir, tout le monde était rentré à domicile.

Nous sommes heureux d'adresser nos félicitations aux enfants de Varreddes qui ont subi, avec succès, l'examen du certificat d'études, et dont les noms suivent:
Ecole libre Saint-Joseph. - Albertine Duval; Aline Hamoteau; Léone Picard.
Ecoles communales. - Maurice Menil, Berthe Hébuterne; Léa Merlier.

PAGE EVANGELIQUE
Se tenir toujours prêts
« Prenez garde, dis Jésus à ses Apôtres, que le dernier jour ne vous surprenne tout-à-coup. Car il enveloppera comme un filet tous ceux qui habitent sur la face de la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous méritiez d'éviter ces malheurs et de paraître avec confiance en la présence du Fils de l'homme. Car, à son avènement, il arrivera la même chose qu'au temps de Noé. Un peu avant le déluge, en effet, les hommes ne s'occupaient que de manger, de boire et de se divertir; et ils ne réfléchissaient à rien, jusqu'au jour où le déluge survint et les fit tous périr. De même en sera-t-il à la fin du monde. C'est pourquoi tenez-vous toujours prêts, car le Fils de l'homme me viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »

Le bon et le mauvais serviteur
Mais en quoi consiste cette vigilance, et dans quelles dispositions doit-elle nous mettre? Jésus nous le fait entendre par la parole suivante:
« Quel est, à votre avis, demanda-t-il, le serviteur fidèle et sage, que son maître a établi sur sous ses valets, afin qu'il leur donne la nourriture au temps marqué? Heureux le serviteur que son maître en arrivant chez lui, trouvera ainsi occupé à sa charge? Je vous dis la vérité, qu'il lui donnera l'administration de tous ses biens. Pour le méchant serviteur au contraire, qui se dit en lui-même: « Mon maître ne viendra pas de sitôt » et qui se met à manger et à boire avec des ivrognes, malheur à lui! Son maître arrivera au jour où il ne l'attend pas, à l'heure qu'il ne suppose pas, et il le chassera de sa maison. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître viendra, si c'est le soir, ou à minuit ou le matin; de peur que, survenant tout d'un coup, il ne vous trouve endormis. Au reste, ce que je vous dis, je le dis à tous: veillez. »


Propriétaire de l'originalMaurice Thioux
Nom de fichiervarreddes_120_1008.jpg
Taille du fichier95.97k
Taille640 x 486
Lié àVarreddes; Léa Merlier
AlbumsBulletins paroissiaux de Varreddes

» Lieu: Varreddes     «Précédent «1 ... 123 124 125 126 127 128 129 130 131 ... 148» Suivant»     » Diaporama